Contexte
L'est de la RDC est déchiré par des guerres, qui opposent le gouvernement congolais aux rebelles du M23 principalement. Le post a affirmé que les forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC ) ont acquis des drones du type CH-4 qu'ils ont déployé le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda voisin et dont ils se sont servis très récemment lors des derniers affrontements.
Sur l’image publiée , on peut voir une image d'un missile de croisière circule sur les réseaux sociaux, illustrant le type de missile(Sol-Air) que portent lesdits drones.
Les commentaires y afférents
« RDC! Urgent ! […] après l’annonce d’une Attaque aux Drones par les FARDC
Les missiles air-sol placé sur les Drones CH-4 congolais sont déjà déployés en attente du mot d’ordre du commandant suprême Félix-Antoine-Tshisekedi […] », ( après l’avoir raccourci ) , peut-on lire sur mur Facebook de Gracien Béton .
Ce post cumule 249 réactions, 44 commentaires et 39 partages ce vendredi 12 janvier 2024 à 14h33.
Lien de la publication :
Le démenti
Dans le soucis d'établir la vérité, Eleza fact a contacté le porte-parole des FARDC dans la province du Nord-Kivu, le lieutenant colonel N'djike Kaiko Guillaume, qui a contre-verifié cette information en affirmant que c'était une fausse information.
« Fake » , a-t-il brièvement précisé à Eleza Fact .
Pour renchérir, Eleza Fact a aussi consulté les plateformes en ligne et officielle de communication de l’armée congolaise, mais n’a trouvé aucune d’entre elles n’a parlé de l’acquisition des missiles air-sol .
Usage de drone dans la guerre du M23 et FARDC
En effet , le compte X du colonel N'djike Kaiko Guillaume , porte-parole de l’armée au Nord-Kivu confirme que les FARDC ont la capacité de voir la et contrôler le territoire national [Ndlr, la RDC ] , la nuit comme le jour .
« Avec leurs drones , les FARDC peuvent filmer tout ce qui se passe réellement sur le terrain », lit-on dans le script de la vidéo postée par le 15 novembre 2023 par le porte-parole de l’armée .
Lire aussi :
Conclusion
Rien n'indique que les drones CH-4 des FARDC portent des missiles air-sol . N'djike Kaiko Guillaume, porte-parole des FARDC, a démenti après confirmation faite à Eleza Fact. En effet aussi, après vérification indépendante effectuée sur les plateformes officielles de l'armée congolaise, aucune ne confirme cela .
Cette image faisant état d'un missile de croisière comme celui du même genre que portent les drones des FARDC est donc fausse.
Écrit par Daniel Makeke
( Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri) .